La Suisse fleurit...

Agissons et parlons-en !

Des études montrent que la biodiversité diminue dans le monde entier, y compris en Suisse. L'Union suisse des paysans (USP) prend ses responsabilités et lance une action de promotion des bandes fleuries en 2021. Pour ce faire, les bandes fleuries seront offertes aux 300 premières exploitations qui participent à l’action. Un important travail de communication permettra de diffuser l’action dans toute la Suisse. Le site web comportera une carte interactive sur laquelle toutes les exploitations participantes pourront être localisées. Il y aura également un panneau informatif mis à disposition gratuitement pour signaler les bande fleuries. De plus, l’action sera partagée sur les différents réseaux sociaux et dans les médias.

S’inscrire avant fin décembre

Les bandes fleuries sont éligibles aux paiements directs dans le cadre des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Pour cette raison, et afin d’annoncer les surfaces correctement pour les paiements directs, nous recommandons de choisir des mélanges de bandes fleuries éligibles comme SPB, lesquels sont uniquement acceptés dans les zones de plaine et des collines.

Comment puis-je participer :

  • Je décide de promouvoir la biodiversité en aménageant une bande fleurie.
  • Je remplis le formulaire d'inscription en ligne. (Les informations sur le fournisseur de semences et la surface prévue sont requises pour pouvoir préparer les bons d’achat nécessaires).
  • L’USP me confirme mon inscription et m’envoie les bons d’achat pour les semences de bandes fleuries.
  • Je vais chercher les semences gratuitement grâce au bon reçu.
  • Je sème ma bande fleurie à l'endroit prévu et je favorise ainsi la biodiversité sur mon exploitation !
  • Je place un panneau informatif à côté de la bande fleurie (avec des indications sur l’action et sur les bandes fleuries).

Remarques :

  • Les bons d’achat pour les bandes fleuries ne seront envoyés qu’une fois le formulaire de participation dûment rempli et envoyé.
  • L’action est ouverte à un nombre limité d’exploitations par canton. Si cette limite est dépassée, l’USP se garde le droit d’émettre des réserves sur le financement des semences. Dans ce cas de figure, vous serez informés en temps voulu.
  • En s’inscrivant à l’action, le participant accepte que ses données (nom, emplacement de la bande fleurie) soient utilisées pour créer une carte interactive. Cela permettra à la population de découvrir toutes les bandes fleuries inscrites dans le cadre de l’action.

Conditions de participation

Toutes les exploitations agricoles situées sur territoire suisse en zones de plaine et de collines et qui produisent selon les normes PER ou Bio peuvent participer. Veuillez prendre en compte que les mélanges éligibles aux paiements directs ne sont pas autorisés dans les Alpes centrales et du sud. Pour un enregistrement correct selon l’OPD, la bande fleurie doit se trouver sur des terres assolées (avant le semis comme terre assolée, prairie artificielle ou culture pérenne).

Il suffit de s’annoncer sur le site internet prévu à cet effet et fournir les données suivantes :

  • Adresse de l’exploitation et adresse email
  • Emplacement et surface de la bande fleurie
  • Nom du fournisseur de semences souhaité

L’USP se réserve le droit de vérifier par échantillonnage si les bandes fleuries ont bel et bien été aménagées.

Sens et objectif de l'action

En raison de leur aspect attrayant, les bandes fleuries se prêtent particulièrement bien pour montrer l'engagement de l'agriculture en faveur de la biodiversité. Elles rencontrent un écho extrêmement positif auprès de la population. Elles sont également très efficaces : comme elles fleurissent à une époque où les sources de nourriture sont rares, elles constituent un habitat particulièrement précieux pour toutes sortes d'insectes. Ceux-ci étant à leur tour la source de nourriture de nombreux oiseaux. Avec l'action de promotion des bandes fleuries et son éventail de fleurs qui en découle, l'agriculture peut montrer qu'elle s’engage en faveur de la biodiversité.

Alors, inscrivez-vous dès maintenant.  On compte sur vous !

Plus-value des bandes fleuries

Les bandes fleuries pour auxiliaires et pollinisateurs sont des éléments de promotion de la biodiversité annuels et sont rémunérées par la Confédération. Les avantages d’une bande fleurie sont nombreux et variés selon le mélange :

  • Promotion ciblée des auxiliaires
  • Miellé pour les abeilles mellifères (pollen et nectar)
  • Source de nourriture pour les nombreuses abeilles sauvages, mouches, coléoptères et autres insectes
  • Comble la période sans miellé dans les cultures fourragères après le pissenlit, les fruits et le colza
  • Couverture du sol et protection contre l’érosion
  • Elément de structure supplémentaire
  • Pas de restriction concernant la rotation des cultures pour les cultures qui suivent
  • Apporte une touche colorée au paysage

Plus d’informations

Sponsors

Mövenpick soutient cet engagement des agriculteurs suisses en faveur d'une plus grande biodiversité et de la promotion des insectes en Suisse dans le cadre de son nouveau produit Glace Swiss Honey Almond au miel suisse, qui sera disponible dans les points de vente à partir de mars 2021. Diverses sociétés d'amorçage contribuent au financement. L'UFA-Samen parraine également de petits sacs de semences qui seront distribués à la population. De cette manière, elle peut elle aussi apporter sa contribution et aider la Suisse à s'épanouir avec les agriculteurs suisses.

Image

Image

Image
Image
Image
Image