La Suisse fleurit

Les paysannes et paysans suisses feront fleurir la Suisse en 2021. Plus de 400 familles paysannes se joignent à nous et vont semer une bande fleurie le long de leur champ ce printemps. Les bandes fleuries sont composés d’un mélange coloré de fleurs sauvages et de fleurs cultivées. Elles fournissent aux abeilles et aux autres insectes une précieuse source de nourriture ainsi qu’un habitat à une période où peu d'autres espèces fleurissent. Les bandes fleuries sont l'un des nombreux éléments à l’aide desquels les exploitations agricoles suisses favorisent la biodiversité.

Dès maintenant, vous trouverez sur ce site une carte interactive indiquant les emplacements des bandes fleuries. La carte interactive sera continuellement mis à jour avec de nouveaux emplacements.

Information aux exploitations participantes: le bon pour la semence de bandes fleuries et les panneaux explicatifs à mettre en bordure de champs vous seront envoyés à la mi-février. Nous vous remercions pour votre patience ! Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à info@la-suisse-fleurit.ch.

  • Fiche Agridea « Bandes fleuries pour les pollinisateurs et les autres organismes utiles »

Plus-value des bandes fleuries

Les bandes fleuries pour auxiliaires et pollinisateurs sont des éléments de promotion de la biodiversité annuels et sont rémunérées par la Confédération. Les avantages d’une bande fleurie sont nombreux et variés selon le mélange :

  • Promotion ciblée des auxiliaires
  • Miellé pour les abeilles mellifères (pollen et nectar)
  • Source de nourriture pour les nombreuses abeilles sauvages, mouches, coléoptères et autres insectes
  • Comble la période sans miellé dans les cultures fourragères après le pissenlit, les fruits et le colza
  • Couverture du sol et protection contre l’érosion
  • Elément de structure supplémentaire
  • Pas de restriction concernant la rotation des cultures pour les cultures qui suivent
  • Apporte une touche colorée au paysage

Sponsors

Mövenpick soutient cet engagement des agriculteurs suisses en faveur d'une plus grande biodiversité et de la promotion des insectes en Suisse dans le cadre de son nouveau produit Glace Swiss Honey Almond au miel suisse, qui sera disponible dans les points de vente à partir de mars 2021. Diverses sociétés d'amorçage contribuent au financement. L'UFA-Samen parraine également de petits sacs de semences qui seront distribués à la population. De cette manière, elle peut elle aussi apporter sa contribution et aider la Suisse à s'épanouir avec les agriculteurs suisses.

Image
Image
Image
Image
Image
Image