Image

La Suisse fleurit

Les abeilles et autres insectes pollinisent nos plantes au printemps et au début de l'été. Toutefois, en été et en automne, leur nourriture se fait rare. Cela est dû au fait que les prairies, les arbres et les cultures agricoles ont passé leur floraison. Ces derniers sont donc dépendants de notre soutien afin de rassembler des provisions suffisantes et de survivre à leur hibernation.

C’est la raison pour laquelle plus de 400 familles paysannes ont aménagé des bandes fleuries en 2021, lesquelles sont reparties sur toute la Suisse.

Les bandes fleuries sont des mélanges colorés de fleurs sauvages et cultivées. Elles sont semées à la fin du printemps et fleurissent de l'été à l'automne. Elles fournissent de la nourriture et un habitat aux abeilles ainsi qu’aux autres insectes. Leur importance n’est plus à démontrer pour les pollinisateurs, mais aussi pour les auxiliaires tels que diverses espèces de guêpes. En effet, ces derniers pondent leurs œufs dans les larves d'insectes nuisibles. Des études ont ainsi montré qu'il y a beaucoup moins d'insectes nuisibles, tels que pucerons ou criocères, dans les champs situés aux abords de bandes fleuries.

Découvrez si des bandes fleuries se trouvent aux alentours de chez vous !

Chaque mètre carré compte : Participez et gagnez !

Tout le monde peut contribuer à la promotion de la biodiversité ! Que vous viviez à la campagne ou à la ville, vous pouvez semer des fleurs sauvages pour abeilles et autres insectes sur votre balcon ou dans le jardin. Commandez gratuitement sur ce lien et dans la limite des stocks disponibles, un mélange de semences, ou alors achetez un mélange spécial dans un magasin de jardinage ou un magasin Landi.

Si vous téléchargez une photo de votre contribution avant la fin août 2021, vous pourrez également participer à un tirage au sort avec de superbes prix ! Gagnez une nuitée dans une ferme, une expérience gastronomique particulière ou de nombreux paniers-cadeaux contenant de délicieux produits de la région.

Image
Image
Image

Sponsors

Mövenpick soutient cet engagement des agriculteurs suisses en faveur d'une plus grande biodiversité et de la promotion des insectes en Suisse dans le cadre de son nouveau produit Glace Swiss Honey Almond au miel suisse, qui sera disponible dans les points de vente à partir de mars 2021. Diverses sociétés d'amorçage contribuent au financement. L'UFA-Samen parraine également de petits sacs de semences qui seront distribués à la population. De cette manière, elle peut elle aussi apporter sa contribution et aider la Suisse à s'épanouir avec les agriculteurs suisses.

Image
Image
Image
Image
Image
Image